January 12

0 comments

Alimentation pour chats : sèche ou humide? Avantages et inconvénients

"Quelle est l'alimentation l'idéale pour mon chat? Alors, plutôt sec ou humide?"

Certainement, vous posez ces questions car vous considérez votre chat comme étant un membre de la famille, et vous voulez savoir plus, concernant l'alimentation idéale à donner à votre cher compagnon.

Généralement, vous trouvez deux types d'alimentations sur le marché, qui se présentent sous deux formes ; l'alimentation sèche et l'alimentation humide, dont on trouve une large gamme d'aliments selon l'âge, la race, et l'état sanitaire du chat, pour s'adapter à ses besoins.

Certes, devant ce large choix vous trouvez une difficulté pour déterminer quelle elle est l'alimentation idéale à votre chat !

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, on va vous aider afin de trouver le meilleur produit et de savoir la différence entre l'alimentation sèche et l'alimentation humide, et quel type d'alimentation peut être plus bénéfique aux chats .

Alors, alimentation pour chat : sèche ou humide?

La différence entre la nourriture humide et la nourriture sèche :

Que choisir alors? Nourriture sèche Versus humide !

En fait, la nourriture humide comme son nom l'indique, c'est la nourriture qui contiennent un pourcentage trop élevé d'eau, entre 70% et 85%, et peu de protéines.

Généralement on trouve ce type d'aliment dans différentes types d'emballage; des boites de conserve, des barquettes en aluminium, pochons et ils se présentent sous forme de pâtée, mousse, terrine, bouchées…

Hors que, la nourriture sèche c'est basiquement les croquettes, qui contiennent une faible teneur d'eau et plus de protéines. On trouve ce produit dans des sacs ou bien des sachets.

Que choisir alors? Nourriture sèche Versus humide !

Malheureusement, on ne peux pas répondre à cette question par OUI ou NON, car choisir la bonne nourriture c'est choisir la bonne qualité en premier lieu, et selon la qualité vous pouvez dire laquelle sera l'idéale pour votre petite boule de poils.

Alors, comment choisir la meilleure alimentation pour un chat et selon quels critères va-t-on faire ce choix?

Le but ultime de cette section, est de vous aider d'apprendre à lire les étiquettes des aliments pour chats afin de faciliter votre processus de décision dans le choix des meilleurs aliments pour votre chat.

Donc voila les 7 conseils de base, pour une bonne alimentation à votre chats :

  1. Bien examiner la liste des ingrédients
  2. Une teneur élevée en protéines
  3. Une teneur faible en glucides
  4. Vérifier la présence des vitamines et des minéraux dans la nourriture
  5. Vérifier la présence de la taurine
  6. Une nourriture qui va avec l'état spécifique du chat (l'âge, la race, le poids, ...)

1. Bien examiner la liste des ingrédients :

Bien examiner les ingrédients

Avant d'acheter n'importe quel produit pour votre petit chat, il faut tout d'abord vérifier la liste des ingrédients, car, comme vous savez, les chats sont des carnivores et ne peuvent pas se développer avec des régimes végétariens.

Donc la première chose à voir c'est la ou les viandes utilisés, et de préférence les 3 premiers ingrédients seront d'origine animale.

Car, les protéines d'origine animale font partie intégrante de son alimentation, et mieux digestible, comme par exemple du gibier, du poulet, de l'agneau, du bœuf, du porc, de la dinde, du canard, du poisson, de la chèvre, du chevreuil, du lapin, des souris, des rats, des œufs et des abats.

Faites attention aux produits qui contiennent les sous produits d'origine animale, car ils ne sont pas d'une très bonne qualité, et ne contiennent pas trop de protéines.

La dernière chose à vous dire dans cette partie, c'est que tous types d'aliments destinés aux chats, ne doit pas contenir des céréales.

Si vous voulez avoir plus d'informations par rapport aux produit qui ne sont pas conseillés pour vos chats.

2. Une teneur élevée en protéines :

Après l’eau, les protéines sont le constituant majeur de corps d'un chat et permettent d’assurer de nombreuses fonctions vitales, c'est l'élément indispensable dans la nourriture des chats.

Ils ont, voire même, un rôle structurel.

Elles sont les éléments fondateurs de tous les tissus et les organes du corps dont : les os, les cartilages, les tendons, les ligaments, les muscles, la peau, les poils, les ongles, le collagène et le sang aussi .

Comme on a mentionné dans la section précédente il faut bien choisir l'origine des protéines, car les protéines d’origine animale présentent une plus haute valeur biologique que les protéines d’origine végétale.

Donc, si vous cherchez des bons croquettes de qualité, vérifiez tout d'abord le taux de protéines qui doit être supérieur à 32% pour dire que ce sont des croquettes de qualité, quant à la nourriture humide elle doit contenir au moins 15% de protéines.

3. Une teneur faible en glucides :

La physiologie du chat l'amène à n'avoir aucun besoin particulier de glucides car le corps de ce magnifique animal s'est développé pour favoriser une consommation massive de viande au détriment d'autres aliments.

En fait, même il est capable d'obtenir de l'énergie directement à partir de protéines.

Plutôt que la mention « sans céréales » qui doit mettre en alerte votre sens critique, car c'est est un argument de vente non pertinent, alors que le taux de glucides est une véritable information nutritionnelle.

C’est probablement la pierre angulaire de la nutrition féline, tout le reste n’étant que détail.

Donc, essayez de choisir une alimentation faible en glucides, sans céréales, incorporent moins d’ingrédients d’origine végétale.

4. Vérifiez la présence des vitamines et des minéraux dans la nourriture: 

Généralement, même si les ingrédients ne contiennent pas des vitamines et des minéraux, il faut les ajouter comme étant des additions nutritifs, et vous allez les trouvez sur l'étiquette avec les ingrédients.

Alors, recherchez des vitamines comme la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, l'acide folique et la vitamine B12 dans les aliments. Ces vitamines sont essentielles pour garder votre chat en bonne santé.

Les minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le sodium et le zinc doivent également être répertoriés comme ingrédients de la nourriture pour chat.

Ces minéraux aident votre chat à maintenir des articulations, des os et des dents sains.

5. Vérifiez la présence de la taurine :

La taurine est un élément indispensables, dont le chat a besoin pour être en bonne santé, mais le problème il n'est pas capable de synthétiser lui même la taurine et il doit donc le trouver dans son alimentation.

En fait, la taurine joue un rôle très important dans le métabolisme du chat et notamment dans sa digestion, au même elle contribue également à réguler sa température corporelle.

En outre, elle participe au développement cérébral du chat et favorise l'absorption des bonnes graisses alimentaires.

Il se trouve initialement dans le lait maternel de la chatte, dans la viande de dinde et de poulet, aussi dans les poissons et fruits de mer.

6. Une nourriture qui va avec l'état spécifique du chat

Avant de donner à votre chat quoi que se soit il faut prendre en considération toujours :

  • L'état de santé
  • Le Mode de vie
  • L'Âge du chat

L'âge est un facteur primordial dans le choix des aliments des chats, car à savoir l'âge les besoins se change, un chaton par exemple a besoin de plus de protéines et d'énergie car il est encore en phase de croissance.

Hors que un vieille chat a besoin des aliments riches en vitamines comme le calcium, la vitamine E et la vitamine C pour renforcer le système immunitaire du chat.

Si vous avez un chat adulte actif, il n'est pas nécessaire de trouver un aliment hypocalorique.

Vous trouvez ici, notre sélection pour les Meilleures croquettes pour chaton.

La race, aussi est très importante aussi à ce niveau là, alors en doit la prendre en considération et choisir une nourriture qui va avec elle. Par exemple les chats avec des poils longs, on doit les donner des croquettes spéciales aux Hairball chats (chat aux poils long, avec un estomac sensible, chats qui ont des vomissement sans avoir une maladie) dans ce cas il faut leur donner des FOOD spécial à leurs situations.

Et au final, parlons de l'état sanitaire et sa relation avec le choix des bons croquettes il faut dire que il y a certain cas, ou état sanitaire qui exigent une nourriture spécial, comme pour les chats stérilisés, les chats soufrant du diabète ...

La nourriture humide, avantages et inconvénients :

La nourriture humide : avantages et inconvénients

Revenons donc à la question avec laquelle nous avons commencé cet article: Alimentation pour chat : sèche ou humide?

Analysons d'abord les produits humides, en essayant de comprendre les avantages et les inconvénients de ce type d'aliments.

Avantages :

- Une meilleure hydratation pour votre chat : La nourriture humide généralement contient un taux élevé d'eau, à peu près 80%, et cela permet à votre compagnon d'avoir une bonne quantité d'eau et d'être hydraté même si il ne boit pas trop d'eau, car de nombreux chats n'aiment pas l'eau plate ou stagnante.

N'oublions pas que l'eau représente environ 60% du corps de votre chat, il est donc essentiel de maintenir une bonne hydratation grâce à un apport en eau adéquat.

- Favorise la masse maigre du corps du chat : La nourriture humide est riche en protéines, ce qui soutient des muscles forts, et il aide également à maintenir cette masse musculaire à l’âge adulte et jusqu’à l’âge adulte du chat.

En vieillissant, les chats perdent naturellement de la masse musculaire maigre, alors donner de la nourriture humide pour chats à haute teneur en protéines peut aider à maintenir cette masse musculaire à mesure que les chats vieillissent.

- La nourriture humide est plus appétissante : Généralement la nourriture humide est plus gourmande que la nourriture sèche, donc si votre chat a du mal à se nourrir (âge avancé, convalescence, appétit capricieux, douleurs dentaires…), je vous conseille de lui donner de la nourriture humide.

Surtout que leur réchauffage permet de dégager des odeurs plus appétissantes et ils peuvent si besoin être administrés à la sonde.

- Satisfaire votre chat si il s'ennuie de la nourriture sèche : Tout comme beaucoup de gens n'aiment pas manger les mêmes aliments tous les jours, les chats peuvent aussi s'ennuyer avec leur nourriture. Certains chats par exemple, n'aiment pas seulement la variété, ils en ont envie.

Car nourrir uniquement de la nourriture sèche peut ne pas satisfaire cette envie.En incluant plus de nourriture humide dans l'alimentation de votre chat, vous pouvez satisfaire son désir de saveurs et de textures nouvelles et excitantes.

D'autres avantages :

  • Une nourriture plus digestible que la nourriture sèche car sa texture est légère surtout les pâtées
  • Elle contient plus de minéraux, plus de vitamines,
  • Le fer, qui soutient la santé du sang et des tissus
  • Le zinc qui soutient le système immunitaire de votre chat

Je mets, également, à votre disposition un article bien détaillé concernant la nourriture humide Meilleure Pâtée pour Chat – Boîte ou Sachet?

Les inconvénients :

  • Le prix : En fait, le prix des boites de pâtée est plus cher que les croquettes, et à consommer après 48h de leurs ouverture, tout en maintenant une bonne conservation du produit, si non vous risquez d'intoxiquer votre chat.
  • L'odeur : Les pâtées sentent souvent fort et vous n'apprécierez peut-être pas autant leur odeur que votre chat
  • Le nettoyage : Il vous faudra nettoyer la gamelle plusieurs fois par jour après chaque repas, et dès que la pâtée est servie, elle s'abîme rapidement au contact de l'air. S'il fait chaud, des mouches risquent de se poser sur la nourriture et d'y pondre

La nourriture sèche : avantages et inconvénients

Alimentation sèche : avantages et inconvénients

Réellement, nous sommes pas entrain de choisir la quelle des deux nourriture est la meilleure pour votre chat, car ça dépend tout d'abord des besoins de votre chat et de sa situation par rapport à son âge, et sa race.

Avantages :

  • Les croquettes est un aliment complet :

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en éléments essentiels pour une vie en pleine forme pour votre chat. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chats, selon leur race et leur âge et elles évitent toute carence.

Elles sont riches en protéines, en vitamines, en minéraux, et en additifs nutritionnels, qui peuvent être bénéfique pour votre chat .

  • Les croquettes sont également très nutritives :

Les croquettes pour chat sont considérées comme des aliments secs en raison du manque d’eau.

Mais à la fois elles sont constituées d’un mélange de viande, de poisson, de céréales et d’œufs et de quelques suppléments vitaminiques, du coups elles peuvent être une bonne nutrition pour votre chat, la croquette est aussi idéale pour les chats difficiles à nourrir.

Comme l’aliment est enveloppé d’arôme, il a un goût appétissant et donne envie à votre animal de manger

  • Une ration facile à doser :

Les croquettes sont simples à doser, et c'est important, car la ration est nécessaire au chat selon sa race, son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet et il n’y a plus qu’à peser la quantité nécessaire.

Il y a même certaines marques de croquettes qui fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.

  • Une bonne arme contre le tartre :

Le tartre est un problème fréquent chez les chats et les chiens aussi, et les croquettes ont un effet abrasif non négligeable sur les dents. Elles agissent donc un peu comme un brossage et ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents.

Surtout que le tartre est nocif pour la santé de votre animal de compagnie (risques de gingivite, de déchaussement des dents), le tartre est aussi désagréable pour vous (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche de chat).

  • Une nourriture facilement digestible :

Les croquettes sont faites de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu’elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux les chats.

Plus digestes, elles sont presque totalement assimilées par l’animal.

En mangeant des croquettes, votre chien produit donc de moins grandes quantités de selles.

  • Un bon rapport quantité/prix :

Les croquettes sont généralement moins cher par rapport aux boites, et elles vous offrent plus de quantité, facile à conservé, avec un emballage pratique, et en gardant la gamelle toujours propre.

Découvrez ici, la meilleure nourriture sèche qu'on vous propose pour fair plaisir à votre matou; Les 7 meilleures croquettes pour chats.

Inconvénients :

  • Manque d'hydratation : Les croquettes généralement ne contiennent pas beaucoup d'eau donc il faut toujours donner de l'eau à votre chat, si son régime alimentaire est basé strictement sur les croquettes
  • Les croquettes n'ont pas un odeur appétissant : Contrairement à la nourriture humide, les croquettes n'ont pas un odeur appétissant, pour un chat a un problème d'appétit c'est pas le bon choix
  • Alors, c'est plutôt sec ou humide ?

    Revenons à notre question, je peux vous dire que ca reste relative ! Car tout dépends de l'âge, de la race, et du poids de votre chat !

    Donc la voila la bonne formule les amis :

    La nourriture humide est préférable si :

  • Votre chat a du mal à se nourrir (âge avancé, convalescence, appétit capricieux, douleurs dentaires…). De plus, lorsque vous réchauffez les pâtées ça permet de dégager des odeurs plus appétissantes et ils peuvent si besoin être administrés à la sonde.
  • Votre chat ne boit pas suffisamment : l’abreuvement est un point important pour limiter l’apparition de problèmes urinaires. Un aliment humide permet d’augmenter la quantité d’eau absorbée. Et le fait d'être hydraté ca lui permet de faciliter la digestion et d'avoir des bons poils.
  • Si votre chat est en phase d'apprentissage : et vous voulez lui faire plaisir dès qu'il apprend à faire quelque chose, vous pouvez lui donner des aliments appétissants avec une bonne odeur.
  • Si vous avez un vielle chat et il perd l'envie de manger vous pouvez lui donner des pâtées pour lui stimuler avec l'odeur appétissante pour lui rendre de nouveau l'envie de manger.
  • La nourriture sèche est préférable si :

  • Si votre chat commence à avoir le tartre au niveau de ses dents, je vous conseille de lui donner des croquettes, car les croquettes sont bon pour le tartre, elles agissent donc un peu comme un brossage et ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents.
  • Si vous travaillez et vous n'avez pas assez de temps, les croquettes sont la bonne solution, puisque elles sont facile à servir, facile à doser, facile à conserver, peuvent être servis immédiatement sans aucune préparation.
  • Si vous n'avez pas le temps pour cuisiner ou chauffer même elles peuvent être servis à partir des jouets ou bien des distributeurs de croquette, qui va absolument vous aider si vous n'êtes chez vous tout le temps.
  • La nourriture sèche est la bonne solution si votre budget est limité et vous voulez acheter une nourriture qui dure à un bon prix, vous pouvez choisir des croquettes selon l'âge, la race, et le poids de votre chat.
  • Les croquettes sont simples à doser, la ration quotidienne d’un chat sera calculée en fonction de son âge et de son poids. Les informations concernant la ration sont souvent indiquées sur le paquet.
  • Alimentation pour chat : sèche ou humide?

    Conclusion :

    Alors, pour conclure, si votre chat, n'a pas des besoins sanitaire spécifiques et ne suit pas un régime alimentaire, il est conseillé de lui donner un mélange de ces deux types de nourritures.

    Aussi il faut dire que le choix final dépendra aussi des chats, il est ainsi tout à fait possible d’associer les croquettes et la pâtée pour nourrir votre petit chat, les deux étant complémentaires.

    La pâtée pourra avoir l’effet d’un moment plaisir alors que la croquette sera plus nutritive.

    Dans ce cas, on peut envisager d’alterner pâtée et croquettes, ou de laisser les croquettes à disposition pendant qu’un peu de pâtée sera servie le matin ou le soir.


    Tags


    You may also like

    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}