January 3

0 comments

Les 12 aliments les plus dangereux pour votre chat

Nombreux d'entre vous connaissent probablement que les chats aient un estomac sensible, et un tube digestif fragile, c'est pour cela on doit être prudent lorsqu'on vient de nourrir notre chat.

Car, considérer notre petit félin comme étant un membre de la famille, est une responsabilité surtout devant son incapacité de manger n'importe quel aliment.

"Consommer mieux, vivre mieux" s'applique aussi à nos chers animaux !

C'est pour cela, il faut absolument savoir les aliments dangereux pour les chats.

Alors quels sont les 12 aliments les plus dangereux pour votre chat?

(cette liste n'est pas une liste exhaustive bien évidement, mais on va essayé de mettre l'accent sur les aliments les plus dangereux et les plus consommés par nous, pour ne pas les donner à notre ami le chat )

Bonne lecture 🙂

1. Le lait et les produits laitiers sont un danger pour votre chat :

Les aliments dangereux pour les chats

Certes, les chats n'ont pas le même métabolisme que le notre, de ce fait le lait est l'un des aliments dangereux pour les chats.

Vu que les chats, surtout après le sevrage, ne produisent pas suffisamment de lactase (l'enzyme responsable de la digestion de lait et de produits laitiers), ce qui fait ils seront intolérant au produits laitiers naturellement.

Alors, la consommation du lait, du fromage, du yoghourt, etc.. peut générer 

  • Des problèmes sanitaires
  • Des allergies
  • Des troubles digestifs avec des symptômes généralement rencontrés : des vomissements, des diarrhées, de la constipation et des flatulences.

N.B: La même règle s'applique aux chatons, il ne faut pas leurs donner des produits laitiers, car à cet âge, ils peuvent digérer que le lait fournit par leur mère.

2. Surtout pas les oignons et l'ail :

Les aliments dangereux pour les chats

En fait, donner des repas contenant des oignons aux chats est très dangereux car les composés soufrés, provoquent la dégradation des globules rouges et donc l'anémie.

Donc, soyez prudent et lisez attentivement les ingrédients écrits sur la nourriture en conserve et assurez-vous qu'elle est exempte d'oignons, avant de lui présenter le chat.

Concernant l'ail, si vous avez préparé un plat de viande ou un repas contient légèrement de l'ail, ne le partager pas avec votre compagnon car l'ail est également considéré comme l'un des aliments les plus dangereux pour les chats et il représente plus de danger que les oignions pour ces petits félins.

Alors assurez-vous que la nourriture que vous donnez aux chats ne contienne pas d'oignons et d'ail.

3. Le chocolat :

Le chocolat est un aliment dangereux pour les chats

Le chocolat est un produit hautement toxique pour les chats, que ce soit pour les adultes ou les chatons .

Le chocolat, contient une substance qui s'appelle Théobromine, c'est le composant le plus dangereux pour les chats.

On trouve aussi ce composant dans le café, le thé, le cacao, et dans plusieurs autre aliments qu'on doit également les éloigner de nos chats.

Alors, si votre chien ou votre chat a consommé du chocolat, il est important de contacter le vétérinaire le plus tôt possible , puisque il peut souffrir des troubles digestifs.

Voire même d'un problème cardiaque et mourir.

4. Pas de thon en boîte :

Le thon en boites est un aliments dangereux pour les chats

En fait, il n'est pas conseillé de donner du thon en boite à votre chat, parce que le thon contient trop de graisses et de sel, et cela peut développer des problèmes cardiaquesdes vomissements, et même des diarrhées.

Il faut dire aussi, que le thon est une bonne source de protéines, et riche en eau.

Alors, en quelques sorte, le thon est bénéfique à votre chat, alors c'est possible d'en lui donner de temps en temps pour lui faire plaisir, surtout durant la période d'apprentissage.


Ainsi, je mets à votre disposition 2 articles pour vous donner plus d'informations concernant les meilleures nourriture à choisir pour votre chat : 


5. Raisin (frais et sec) :

Le raisin est un aliment dangereux pour les chats

Pour quelle raison le raisin fait partie des 12 aliments les plus dangereux pour les chats?

Le raisin est l'un des fruits les plus toxique pour les chats, et même pour les chiens, mais par tout dans le monde, les raisins frais et les raisins sec sont souvent utilisés comme desserts pour les animaux de compagnie, hors que ce n'est pas une bonne idée.

Les raisins peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats, et une petite quantité peut rendre un chat malade et il peut s'intoxiquer avec une faible quantité de raisins.

Des vomissements fréquents et l'hyperactivité sont des signes précoces.

Bien que certains chats ne présentent aucun effet indésirable, il est préférable de ne pas donner de raisins à votre chat et de garder les raisins et les raisins secs loin du comptoir de la maison .

6. Les restes de tables :

Le reste de la table est dangereux pour les chats

Les restes de table fait partie aussi des 12 aliments dangereux pour les chats, car ils contiennent souvent des os et de la graisse retirés de la viande. 

La graisse et les os peuvent être dangereux pour les chats.

Les graisses, cuites et non cuites, peuvent provoquer des troubles intestinaux, avec des vomissements et du diarrhée.

Le chat peut s'étouffer avec l'os.

L'os peut également se briser et bloquer ou blesser l'intérieur du système digestif de votre chat.

N'oubliez pas aussi que, donner les restes de tables à votre ami le chat, peut créer un déséquilibre alimentaire, soit une carence ou un excès .

7. Les Œufs crus :

Les oeufs cru sont dangereux pour les chats

Les œufs crus présentent un risque microbien pour votre chat.

Un chat ne doit pas manger d'œufs crus, pour éviter d'être infecté par un risque bactérien, comme les dangers de la salmonelle ou du coli, qui peuvent tous deux causer de graves problèmes aux animaux de compagnie, et les blancs d'œufs peuvent arrêter l'absorption de la vitamine B .

8. Pomme de terre crue :

Pomme de terre crue dangereux pour les chats

Les pomme de terre crus sont très dangereux pour l'appareil urinaire de nos animaux, car elle est riche en oxalate de calcium, c'est un cristal ionique insoluble et généralement les chats sont intolérants à ce composant.

La consommation de la pomme de terre crue peut générer plusieurs problèmes sanitaires tels que :

  • Une baisse de température corporelle
  • Des diarrhées
  • Une salivation inhabituelle
  • Une perte d’équilibre

9. Viande et poisson crus :

La viande et les poissons cru sont dangereux pour les chats

La viande et le poisson crus, comme les œufs crus, peuvent contenir des bactéries qui provoquent une intoxication alimentaire.

Mais en plus de cela, une enzyme présente dans le poisson cru détruit la thiamine, qui est la vitamine B essentielle pour votre chat.

Une carence en thiamine entraîne de graves problèmes neurologiques et entraîne des convulsions et un coma.

10. La foie :

La foie est dangereux pour les chats

De petites quantités de foie sont bonnes, mais manger trop de foie peut entraîner une toxicité en vitamine A.

C'est une maladie grave qui peut affecter les os de votre chat. Les symptômes comprennent des os déformés, une croissance osseuse sur les coudes et la colonne vertébrale et l'ostéoporose.

L'intoxication à la vitamine A peut également être mortelle.

11. L'avocat :

L'avocat est un aliment dangereux pour les chats

L'avocat contient de la tournisse.

Cet élément est contenu dans le fruit, les feuilles, la peau et le noyau de l'avocat. Il est extrêmement dangereux pour le chat.

Les avocats sont des fruits toxiques pour les chats, car ils provoquent des maladies liées aux systèmes respiratoire et digestif, et affectent négativement les fluides entourant le muscle cardiaque. Ce qui pourrait faire mourir le chat.

Par conséquent, il est conseillé d'éviter de présenter ce fruit, ou tout aliment qui en contient, aux chats.

12. Les friandises :

Les friandises sont des aliments dangereux pour les chats

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les aliments gras ne doivent pas être donnés aux chats et les bonbons en font partie.

Ce n'est pas conseillé de leur en donner car ils peuvent conduire à une insuffisance hépatique de l'animal.

Donc, essayez d'éviter les friandises le maximum possible.


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}