June 9

0 comments

Pourquoi mon chat miaule-t-il tout le temps? 6 raisons probable et que faire

Le miaulement des chats est leur façon de communiquer avec nous. De ce fait, les chats miaulent pour de nombreuses raisons: tout simplement pour dire bonjour, pour demander la nourriture, pour attirer votre attention, pour exprimer son mal alaise, ect..

Mais si vous remarquez que votre chat miaule tout le temps, c'est que probablement il a un problème.

Avec le miaulement continuel tout au long de la journée vous a amenez de poser la question : POURQUOI MON CHAT MIAULE-T-IL TOUT LE TEMPS.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi votre chat ne cesse pas de miauler, et QUE FAIRE pour lui aider à se sentier mieux.

Que signifie le miaulement continuel du chat? 6 RAISONS PROBABLE : 

Le chat veut simplement attirer votre attention : 

Généralement, les chats miaules lorsqu'ils veulent obtenir quelque chose ou simplement pour attirer votre attention.

Alors, si depuis quelques temps, votre chat miaule d'une façon excessive et sans raisons particulière. Il se peut qu'il a besoin de plus d'attention.

Car, le miaulement, c'est presque le seul moyen de communication avec nous les humains.

Puis, il y a une autre extrémité du spectre les chats peuvent avoir un besoin d'attention pour maintenir des niveaux optimaux de bonheur.

Le chat est stressé :

Si vous remarquez souvent, que votre chat miaule d'une façon excessive, cela peut être un signe de stress chez votre chat.

En effet, les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont généralement, le marquage urinaire, le léchage excessif.

Parfois il reste immobile ou caché, il peut être agressif, et surtout il peut miauler successivement.

Dans ce cas, essayez de jouer davantage avec lui, de lui faire des caresses, de lui mettre un greffoir à sa disposition.

Car les chat veulent être stimuler.

Le chat est malade :

Le miaulement tout au long de la journée, peut être un signe d'une maladie chez le chat.

De ce fait, si vous remarquez un changement comportemental chez votre chat (abattement, agressivité soudaine, miaulement, etc…), il est peut-être malade.

Un chat malade cherche, généralement à se cacher, voire même partir pendant plusieurs jours.

Si votre chat présente des miaulements rauques et forts, cela doit également vous alerter.

Le chat est malade

Miauler peut etre un signe de vieillissement du chat : 

Après 10 ans, le chat est considéré comme âgé.

Donc, il est primordial de bien faire attention au comportement de votre chat lorsqu'il vieillit.

Il peut miauler beaucoup plus que d'habitude.

Si votre chat a plus de 10 ans, et face à un changement de comportement, il faut se demander s’il s’agit d’un problème comportemental lié au vieillissement ou d’un problème de santé.

Dans ce cas, veuillez visiter le vétérinaire pour faire des examens et voir s'il y a un problème de santé chez le chat.

Le chat veut sortir ou entrer :

Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc. le chat va miauler.

Mais, si votre chat miaule toujours, devant la porte c'est que il a besoin de sortir ou d'entrer dans une autre pièce.

Surtout si il a l'habitude de sortir et de faire des promenades, il est possible qu'il se sent ennuyé et qu'il veut aller ailleurs.

Car, il y aurait une explication scientifique à cela, par rapport à leur caractère sauvage.

Donc, si vous avez un jardin ou un petit coin sécurisé devant la porte de la maison, vous pouvez lui laisser sortir une fois par jour.

Le chat veut s'accoupler :

Les femelles en chaleur miaulent avec excès, et les mâles font de même quand ils sentent la présence d’une femelle en chaleur.

C’est un vacarme difficile à supporter. Nous vous recommandons de faire stériliser votre chat.

Car, pendant la saison d'amour entre les chats, la chatte produit des miaulements nombreux et inhabituels, souvent jour et nuit avec de courtes interruptions, pouvant faire penser à des cris de souffrance ou de désespoir.

Il peut arriver qu'elle se lèche les parties génitales, se poste devant les portes en miaulant de manière insistante, ou essaye de s'enfuir à la moindre occasion.

Que faire face à un chat qui miaule tout la journée?

Le traitement du miaulement excessive dépend du problème sous-jacent.

Emmenez-le chez le vétérinaire :

Si vous avez un chat qui vocalise de manière excessive, emmenez-le chez un vétérinaire ou un comportementaliste vétérinaire pour faire un diagnostic médical ou comportemental.

Si votre vétérinaire vous confirme que la cause n'est pas médicale, réfléchissez à d'autres raisons.

Jouez avec lui :

De nombreux chats se tournent vers le miaulement parce qu'il s'ennuient et ne reçoivent pas assez de stimulation.

Essayez alors, d'augmenter l'enrichissement mental et physique de votre chat.

Vous pouvez dans ce sens, consacrer plus de temps avec votre chat, vous pouvez lui offrir un greffoir, vous pouvez lui mettre des jouets qui peut en s'occuper lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Jouer avec votre chat

Ignorez le, s'il demande seulement de l'attention :

Mais, en cas ou vous fournissez un enrichissement approprié et que votre chat demande toujours de l'attention, vous devez automatiquement lui ignorer.

Car en refusant de lui répondre à toute demande d'attention, il va se calmer et surtout il va savoir que le fait de miauler, n'est pas la bonne stratégie pour attirer l'attention.

Récompensez plutôt que punir :

En fait, est primordial de récompenser le chat au bon moment.

Ainsi, il faudra faire en sorte de le récompenser précisément lorsqu'il aura fait ce que vous attendiez de lui, comme descendre d’une table quand vous lui demandez, ou encore s'il vient vous voir après que vous l’ayez appelé.

En plus d'ignorer le comportement de recherche d'attention, récompensez votre chat pour avoir adopté un comportement plus approprié.

Évitez alors, de le récompenser avec les mêmes croquettes ou la même pâtée que ses repas habituels, ce qui risquerait de lui faire comprendre à tort qu’il a droit à plus de repas que d’habitude dans la journée, et ainsi le faire réclamer.

Essayez d'utiliser un produit calmant naturel :

On peux trouver plusieurs produits calmant populaires contre l'anxiété chez les chats.

Comme par exemple les colliers pour chats infusés de phéromones.

Les phéromones contenues dans les colliers calmants pour chats imitent celles que les mères chats produisent pour calmer et apaiser les chatons, et elles peuvent également aider à calmer les chatons adultes.

D'autres options pour lutter contre le stress incluent les régimes anti-anxiété, comme les friandises calmantes pour chats, que vous trouverez sur le marché français.

Conclusion :

Le phénomène du miaulement chez le chat, est un phénomène connu. Car, le miaulement est presque le seul moyen pour les chats de parler avec nous. 


Donc, essayez de répondre aux besoins de votre félin, jouer avec lui, achetez un 
produit utile afin de calmer le chat, consacrez plus de temps avec lui, pour lui aider à surmonter cet état.

Si toujours le problème persiste vous devez à ce moment lui emmener chez le vétérinaire pour voir s'il s'agit d'un problème sanitaire urgente. 


Si vous voulez avoir plus d'informations et de conseils afin de vous aider de mieux comprendre votre félin veuillez visiter nos articles vous trouvez tous ce qui concerne le monde de nos amis les chats. 


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}