April 13

0 comments

Comment empêcher un chat de griffer?

Votre chat gratte-t-il aussi le canapé? Ne t'en fais pas, ce n'est pas seulement votre chat qui fait ça.

En fait, c'est un besoin inné chez les chats, voire même essentiel à leur santé et leur équilibre psychique.

Néanmoins, ce n'est pas toujours une bonne nouvelle pour les propriétaires des chats, car ils ont du mal à trouver leurs canapés gravement endommagé.

Dans cet article, on vous présente les bonnes astuces afin d'empêcher votre chat de griffer partout dans la maison.

Commençons tout d'abord par expliquer les raisons derrières cette habitude.

Pourquoi les chats ont la manie de griffer?

Le besoin de griffer, correspond chez votre chat à plusieurs besoins, et avant de penser de vous en prendre essayez de comprendre ce comportement :

Le chat veut marquer son territoire : 

Le marquage du territoire chez les chats se manifeste par plusieurs habitudes, ça peut être par des frottements, des griffures du support ou dépôt d'urine.

Par cette habitude, il veut dire que "JE SUIS CHEZ MOI", et ça entre aussi dans sa envie de garder cette zone uniquement pour lui, du coups il dépose sur les objets ses phéromones.

Le chat vous stimule pour jouer avec lui :

Oui. Parfois ça peut être le cas.

Un chat qui commence de griffer devant vous, il vous invite avec sa propre manière à jouer avec lui. 

Même si en jouant avec vous, il vous griffe la main aussi, sachez que c'est sa manière de jouer, et il ne veut pas vous faire souffrir. 

Le chat s'ennuie :

Vous passez toute la journée en dehors de chez vous, et quand vous rentrez vous trouvez que votre chat a griffé tous les canapés?

Ça peut être un signe que votre chat s'ennuie, donc il exprime son besoin de jouer par ces griffures.

Dans ce cas, vous devez lui achetez des jouets destinés aux chats, ou un greffoir pour lui aider à se sentir mieux. 

L'instabilité émotionnelle : 

Ça peut être du à un sevrage n’a pas été achevé, et que votre chat a été retiré trop tôt à sa mère, ou délaissé par elle, donc votre chaton n’a pas encore terminé son sevrage affectif. 

A cet effet, il peut développer une agressivité contre son entourage dans le but de se protéger.

Dans ce cas essayez d'être patient avec lui et lui apprendre comment jouer

Alors, comment empêcher un chat de griffer?

En effet, et pour ne pas vous mentir, il est un peu difficile d'empêcher un chat de griffer, ou d'éliminer cette habitude carrément chez lui.

Car, il a besoin de faire ça pour se sentir mieux et pour l'aider à vivre en harmonie avec son instinct naturel.

Voyons ensemble quelques astuces qui peuvent vous aider pour combattre les griffures.

Installez un greffoir : 

Etant donné qu'on ne peut pas empêcher un chat de griffer, il faut mettre à sa disposition un greffoir sur lequel ils pourra se défouler sans rien abîmer. Ça peut lui aider à faire ce besoin en lui, et ne pas endommager vos meubles. Essayez juste, de mettre le greffoir dans un endroit facile à y accéder pour lui.

Jouer avec lui : 

Griffer peut être le synonyme du stress chez le chat, et par ses griffures il vous informe qu'il s'ennuie. Donc, essayez de lui fournir au moins une demi heure chaque jour pour jouer avec lui, et de passer des bons moments ensemble, ça absolument lui calmer.

Récompensez plutôt que punir : 

Lorsque vous venez de voir votre chat en train de griffer les meubles, prenez-le par la peau du cou à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, et placez-le sur le greffoir. Puis lorsqu’il a fait ses griffes dessus, récompensez-le et félicitez-le.

Protégez vos meubles : 

Ça peut être une bonne idée aussi, dans ce sens vous pouvez protéger vos meubles par différentes méthodes : par un papier collant double face, car en voulant griffer, il va coller le bras au canapé et le chat détestant ce qui colle, il s’en détournera. Vous pouvez également essayez de recouvrir les bras du siège de papier alu, car les chats n’aiment ni le contact du papier alu, ni le bruit que ce papier fait.

Taillez les griffes :

En effet, couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous, votre intérieur, mais aussi pour lui. Car, des griffes trop longues peuvent lui déranger dans sa démarche et lorsqu'il se gratte. Si vous lui faites ce rituel dès son plus jeune âge, vous l'y habituez bien mieux.

Ne jamais brusquez :

Il est très important de ne pas brusquer votre chat par un réveil brutal, bruit inhabituel, car le chat aime toujours garder le même rituel, les mêmes habitudes, le même endroit, la même maison. De ce fait, il faut savoir reconnaître les signaux d'excitation et les éloigner de votre matou.

Utilisez des répulsifs pour chat :

Voici quelques exemples de répulsifs naturels efficaces contre les chats, et que les chats détestent, si vous voulez éloigner un chat d'un endroit ou d'une zone, vous pouvez les utiliser: le vinaigre blanc, essence de lavande, la moutarde, le poivre, le citron et l'orange, les huiles essentiels et surtout du lavande, le marc de café, l'oignon et l'ail et les herbes aromatiques (le romarin et la lavande).

En résumé :

Le fait de griffer, n'est pas seulement ennuyeux, mais aussi nocif, surtout si votre chat vous griffe la main, car ça peut être une source de transmission de maladie, ou d'un virus nocif à votre santé.

Essayez aussi, pour vos meubles, de privilégier les matières naturelles comme le bois sans toxines, le sisal, le cuir ou le tissu non traité, qui résisteront sans difficulté aux griffes et aux dents de votre chat.


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}