May 30

0 comments

Comment habituer un chat à la litière? 5 conseils éprouvés

Vous venez d'adopter un petit chaton chez vous, et voulez savoir comment s'occuper de lui?

Vous trouverez dans l'article ci-dessus toutes les informations nécessaires pour développer vos connaissances sur les animaux.

Pour commencer vous devez savoir que les problèmes comportementaux les plus fréquents chez le chat, sont des problèmes liés au bac à litière, surtout pour les petits chatons, mais ne vous inquiétez pas, on peut y remédier.

Alors, comment habituer un chat à la litière?

Le chat est un animal, qui apprécie la propreté et la routine.

Pour cette raison, il est généralement facile de lui faire apprendre cette habitude.

Avec un peu de patience, il existe plusieurs astuces pour que votre chat s'habitue à la litière, pour ses propres besoins.

Comment habituer un chat à la litière ? 5 conseils éprouvés :

Choisissez la bonne litière :

Le choix de la litière, est très important afin de stimuler un chaton/chat à faire ses besoins dans sa litière.

De ce fait, essayez de choisir une litière à grain fin, statistiquement ce genre de sable est apprécié par tous les chats.

Ainsi, il faut opter une litière agglomérante, car elle capte les odeurs et dispose d’un fort pouvoir absorbant.

En plus, la litière agglomérante est facile à nettoyer. Car, les déjections de votre matou forment des boules, qui sont facilement collectées.

Une fois votre chat apprécie une litière, n'en changez plus car il risque d’en être perturbé.

Finalement, évitez les litières parfumés car il peut arriver que votre chat en avale un peu, et c'est extrêmement dangereux pour sa santé.

Choisissez le bon bac à litière :

Le choix du bac à litière est souvent déterminant pour votre chat.

Avant de choisir le bon bac à litière, il faut d'abord savoir 3 choses importantes concernant les bacs à litière :

- Le bon nombre de bac à litièreSi vous avez deux chats, il faut au moins un bac pour chaque chat, afin d'éviter les conflits entre vos chats.

Car, les chats, sont des animaux territoriales, et en cas de conflits entre eux, l'un d'eux peut bloquer l'accès à la litière, pour lui harceler

- Les dimensions idéales du bac à litièreEn moyenne un bac à litière fait 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut. Certains sont parfois beaucoup plus petits (40 x 30 x 10 cm) et peuvent convenir à des chatons.

Certains très grands chats ont besoin de bacs beaucoup plus grands que la taille standard.

- La bonne position du bac à litièreLe chat est un animal pudique, du coups il a besoin d’être rassuré, tranquille et surtout caché lorsqu'il fait ses besoins.

De ce fait, vous devez mettre le bac à litière dans un endroit calme de la maison, avec peu de passages et de bruits, pour se sentir sécurisé.

Donc les amis, avant de choisir le bac à litière, vous devez garantir le bon nombre de bac à litière, la bonne dimension par rapport à la taille de votre chat, et surtout la bonne position du bac à litière, car le chat est animal qui aime la tranquillité.

Choisissez le bon bac à litière

Un nettoyage fréquent :

Le chat est un animal propre naturellement propre voire même maniaque, il passe des heures et des heures à toiletter sa fourrure. Les chats peuvent-être sont les animaux qui s'occupent le plus de leur hygiène.

De ce fait, vous devez régulièrement nettoyer le bac de votre chat.

Si le chat trouve sa litière sale, il ne s’y rendra pas pour faire ses besoins. Il est donc important de retirer une fois par jour les excréments du bac et les grains souillés d’urine.

Achetez pour cela une petite pelle adaptée.

Une fois par mois, n'oubliez pas aussi de laver le bac et de mettre une litière propre.

Montrez au chat que c'est le bon endroit pour faire ses besoins :

Pour faire apprendre un chat à faire ses besoins, il faut tout d'abord comprendre l'horloge biologique de votre chat.

Généralement, un chat aura besoin de faire ses besoins, après avoir fait une sieste, après avoir joué, couru, ou encore après avoir mangé.

Comprendre le planning de votre chat, va vous aider à déterminer quand votre chat aura le plus envie de faire ses besoins.

À ce moment là, vous pouvez guider votre chat vers sa litière, pour qu'il puisse comprendre que, c'est le bon endroit pour faire ses besoins.

Vous pouvez aussi, jouez avec votre chat autour de la litière. Puisque, cette activité va lui amener à faire ses besoins.

Si le bac à litière est dans une pièce qui possède une porte, essayez de le fermer.

De cette façon, il va trouver la litière dès qu'il va avoir envie de faire ses besoins.

En cas où vous recueillez un chaton dont le sevrage n'a pas été achevé, assurez-vous de lui montrer comment utiliser sa litière.

Vous pouvez par exemple, grimper avec vos doigts dans la litière pour lui montrer comment ça se fait.

Félicitez-le, ne le punissez pas :

Lorsque votre chaton s'habituera à son bac à litière et commencera à l'utiliser convenablement, félicitez-le. Vous pouvez lui caresser, en lui faire des sons rassurants.

Dans ce sens, évitez de mettre le nez de votre chat, dans des excréments afin de lui faire apprendre à faire ses besoins dans la litière, car il ne va pas bien réagir face à cela.

Aussi, ne lui criez jamais pour lui punir, cela ne fera que lui donner peur de vous.

Conseils supplémentaires :

Ne jamais punir votre chat pour avoir faire pipi dans la maison.

Un chat ne fait pas pipi en dehors de la litière, par désobéissance les chats préfèrent uriner dans leur propre litière !

Ainsi, essayez toujours de trouver la cause de ce comportement, de sorte que votre chat soit en mesure de faire ses besoins où il est censé et en paix.

Si vous voulez avoir plus de conseils concernant la litière de votre chat veuillez cliquer ici : 

Quand et comment nettoyer la litière du chat ?


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}