January 3

0 comments

Mon chat a toujours faim : Les raisons et les solutions

"Pourquoi mon chat a toujours faim?" Ne vous inquiétez pas, c'est pas seulement vous qui pose cette question, c'est une question fréquente chez les propriétaires des chats.

Nous avons tous passé cette période avec nos chats, ça arrive parfois à nos chats d'être un peu mystérieux et qu'on arrive pas à comprendre leurs comportements.

Dans cet article, je vais essayé de vous expliquer pourquoi votre chat a toujours faim, et comment vous devez réagir face à son appétit indéterminé, également je vais vous présenter les raisons et les solutions afin de bien réguler l'alimentation de votre chat .

Alors, pourquoi votre chat a toujours faim ?

Pourquoi un chat peut-être toujours faim : 6 raisons

"Pourquoi mon chat a toujours faim?" Pour répondre à cette question, on doit tout d'abord comprendre les raisons derrière.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut avoir des changements d'habitudes alimentaires.

Des raisons psychologiquealimentaire, ou voire même sanitaire.

Alors, il est important de comprendre ces raisons pour trouver les bonnes solutions à cet égard.

Voyons ensemble les fameux raisons, derrière la gourmandise de votre compagnon.

1. Le chat s'ennuie ou se sent seul :

Les chats peuvent absolument souffrir de l'anxiété, comme tous les animaux, et comme nous aussi, du coups ils réclament à manger à cause de l'ennui et pour exprimer leur anxiété ou leur solitude.

Un chat qui se sent seul et ennuyé commence à faire des attitudes afin d'attirer votre attention .

Généralement, les causes derrière son ennuie peuvent être :

  • La solitude : Il ne trouve personne pour jouer avec lui
  • L'ennuie : Il n'a pas à sa disposition un greffoir ou un petit jouet
  • La jalousie : Il y a un nouveau chat à la maison qui volait l'attention de son maitre
  • Un changement : La perturbation du déménagement

De ce fait, on peut comprendre que le chat est un animal qui a besoin de la stimulation mentale et physique, même si vous n'avez pas le temps et vous n'êtes pas à la maison tout au long de la journée, vous pouvez mettre à sa disposition un greffoir ou un distributeur de croquettes pour ne pas s'ennuyer .

2. Le chat souffre de malnutrition :

La malnutrition chez les chats

L'une des raisons les plus importantes qui laissent votre chat a toujours faim est la malnutrition.

C'est à dire que il y a un problème au niveau de l'alimentation de votre chat, soit un problème de quantité, ou un problème de qualité .

"Enfin, la nourriture du chat elle-même, pourrait être la raison pour laquelle votre chat a toujours faim. Si la nourriture est de mauvaise qualité ou s'ils n'en mangent pas assez, cela pourrait les amener à mendier sans cesse de la nourriture" dit Dr Mazepa, vétérinaire à BluePearl Specialty and Emergency Pet Hospital in Eden Prairie, Minnesota.

Concernant la quantité, Il y a des moments où les propriétaires pensent qu'ils nourrissent la quantité appropriée de nourriture, hors que ce n'est tout simplement pas suffisant pour qu'un chat maintient son poids.

Alors, dans cette situation vous pouvez remarquez que votre chat demande plus de nourriture car il n'a pas eu la quantité suffisante et il reste encore affamé, il peut même perdre du poids petit à petit, alors soyez attentif par rapport à cela.

Pour la qualité, c'est pareil, si le chat ne reçoit pas une alimentation saine et équilibrée, et qui ne réponds pas à ses besoins nutritionnels, c'est tout à fait normal qu'il va réclamer de nouveau à manger .

Il est donc impératif de créer un régime alimentaire adapté à votre ami à poils, en accord avec votre vétérinaire ou votre nutritionniste animalier.

Découvrez ici, la liste des 7 meilleures croquettes pour chat avec un guide d'achat.

3. Le chat a des vers :

Les vers intestinaux, ou bien les parasites digestifs peuvent représenter un problème de santé qui commence à produire des symptômes et il est normal que sa sensation de faim ne s’estompe jamais.

En fait, ce sont les verts qui absorbent les nutriments essentiels fournis par la nourriture, c'est pour cette raison que le chat a toujours faim et son ventre commence à se gonfler et à être dur.

Alors, à ce moment là, vous devez consulter un vétérinaire, parce que la présence prolongé des vers dans l'intestin de votre compagnon peut présenter des mauvaises conséquences sur la santé du chat.

4. Le chat est stressé :

Le stress peut être aussi parmi les facteurs qui vont affamer le chat .

En effet, si le chat a l'habitude de prendre sa nourriture 3 fois par jour, dans des moments fixe et précis de la journée, et que le propriétaire a brusquement changer ce routine là, le chat peut devenir stressé et nerveux.

Car "suivre chaque jour les mêmes rituels est extrêmement important pour les chats. Et le moindre changement, de rythme ou d'environnement peut les perturber très profondément" explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Sans routine, le chat s'angoisse et commence à demander plus de nourriture, voire même plus d'attention .

5. Le chat est malade :

Le chat est malade

Un chat qui réclame toujours à manger ça peut être le signe d'une maladie, telle que par exemple; le diabète félin ou l’hyperthyroïdie .

Le diabète, parmi les symptômes du diabète chez le félin la perte d'appétit, et parfois l'augmentation de l'appétit.

Dans ce cas le chat mange plus que habitude, il boit beaucoup, urine plus, si vous remarquez ces symptômes là, n'hésitez pas de consulter le vétérinaire.

L’hyperthyroïdie féline est une perturbation du système hormonal des chats domestiques, qui présentent en général un appétit augmenté, des troubles digestifs, une perte de poids etc ..

A ce moment là, vous devez faire attention aux comportements de votre chat, le plutôt possible visitez un spécialiste.

6. Le chat vient d'être stérilisé :

Votre chat stérilisé réclame sans arrêt de la nourriture ?

Lorsqu’un chat vient d’être stérilisé, tout à fait normale que son appétit augmente, entraînant presque à tous les coups une prise de poids.

Parce que les sécrétions hormonales ont diminué, ce qui va lui empêcher de réguler sa quantité d’aliments consommés en fonction de ses besoins caloriques.

Il faut dire aussi que l'âge peut jouer un grand rôle par rapport à l'appétit et aux besoins caloriques de votre chat.

Pour un chaton, avoir toujours faim c'est normal, car le petit chat est en phase de croissance, il a besoin de plus de nutrition pour soutenir sa croissance .

Tandis que pour un chat âgé, s'il a toujours faim cela veut dire que le chat commence à avoir quelques problèmes de santé qui sont très courants pendant la vieillesse.

Chat Toujours Affamé: Voici Ce Qu'il Faut Faire :

Face à l'augmentation de l'appétit de votre chat, le premier reflex c'est de lui de donner à manger, mais ce n'est pas toujours le bon choix, car il faut comprendre les causes derrières et trouver les solutions adéquats par rapport à ça.

1. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une maladie :

La première chose que vous faites c'est d'éviter les problèmes de santé et que les causes ne sont pas médicaux, par une consultation chez un vétérinaire et par des tests bien déterminer, pour savoir s'il y a quelques chose de grave et comme ça vous serez plus étendu .

2. Assurez-vous que la nourriture est d'une bonne qualité/quantité :

Problème de quantité et de qualité de nourriture

A savoir l'âge, et la race de votre chat, vous devez lui donnez une nourriture qui réponds à ses besoins nutritionnels , et parfaitement adaptée à ses besoins énergétiques.

Comme tout mammifère, le chat a besoin de glucides, ou sucres lents, et de lipides, qui vont lui apporter de l'énergie et aussi de l'appétence pour sa nourriture.

Pour avoir plus d'informations concernant la bonne nourriture à votre chat, je mets à votre disposition un article détaillé qui va certainement vous aider à bien choisir :Meilleure Pâtée pour Chat – Boîte ou Sachet? Avis & Comparatif

3. Achetez des jeux à votre chat :

Comme votre chat est votre meilleur ami, vous devez lui mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour lui procurer du plaisir pour ne pas s'ennuyer et entrer dans une phase dépressive et commence à réclamer toujours à manger pour vous dire que "helloo, j'ai rien à faire !".

Donc, c'est conseillé de lui offrir des jeux, et également de jouer avec lui.

4. Accordez suffisamment d'attention/de temps à votre chat:

Si votre chat se sent seul, automatiquement il va commencer à faire des choses pour attirer votre attention vers lui surtout que s'il y a un nouveau chat avec lui à la maison ou bien si vous avez déménagé.

Donc, même si vous n'avez pas le temps et vous travaillez tout au long de la journée, lorsque vous rentrez, essayez de rester avec lui et de partager avec lui les choses qu'il aime .

5. Suivez une routine pour les repas :

Le chat est un animal qui aime avoir la même routine et le même rythme tout les jours, si non, il s'angoisse et commence à demander plus de nourriture ou d'attention.

Donc, essayez de lui donner 3 ou 5 repas (à titre d'exemple) par jour, dans la même heure de la journée et de préférence la même quantité dans la même pièce de la maison.

Pour conclure, comme vous avez vu les amis, les raisons et les causes derrière la gourmandise de votre chat peuvent être multiples, mais on a toujours les solutions à pratiquer pour prendre soin de la santé mentale et physique de notre ami .


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}