January 4

0 comments

Peut-on donner du fromage à un chat? Les dangers et les bienfaits

Qui parmi nous n'a pas vu la fameuse photo d'un chat qui lâche un bol de lait? Personne !

Nous avons grandi en regardant Tom et Jerry buvant du lait et Garfield devenait fou pour un petit morceau de fromage !

Alors peut-on donner du fromage à un chat? 

En fait, nous sommes habitué à l'idée qu'il est tout à fait normal de donner des produits laitiers à nos amis les chats, surtout que tout le monde sait que le fromage fait partie de leurs aliments préférés.

 La question qui se pose: Peut-on donner du fromage à un chat ? Et quels sont les dangers et les bienfaits du fromage pour les chats?

Dans cette article, on va essayé de vous donner les bonnes réponses, et vous allez savoir si vous pouvez donner du fromage à votre chat.

Bonne lecture 🙂 

Un chat peut-il manger du fromage ?

Peut-on donner du fromage à un chat? 

La réponse à cette question est OUI, le chat peut manger du fromage, mais, il faut comprendre que le fromage ne fait pas partie du régime alimentaire des chats.

Parce que ces petits créatures, sont à la base des carnivores, donc leur alimentation est basée initialement sur des produits carnés, c'est à dire, leur principale source de nutrition provient de la viande.

Bien que les chats puissent consommer du fromage, il faut garder à l'esprit que ça doit être de façon modérée et en petits portions, car manger trop de fromage peut générer plusieurs troubles sanitaires et surtout digestifs à votre chat. 

Les dangers du fromage pour le chat :

En revanche, le fromage est un produit laitier (sauf les fromages non pasteurisés bien sûr), et nous savons tous que les chats sont généralement intolérants au lactose ; (c'est un glucide naturellement présent dans les produits laitiers, et il est digéré par une enzyme appelée la lactase).

Donc consommer des produits laitiers, tel que le fromage, peut entrainer des problèmes sanitaires à notre chat, comme par exemple :

  • Sensibilité de l'estomac
  • Diarrhée
  • Troubles digestifs
  • Vomissement
  • Constipation
  • Gaz
  • Régurgitations

Comme nous l'avons vu, les chats sont intolérants au lactose, donc ils ont du mal à digérer les produits laitiers.

Car, quand les chats grandissent, leurs corps ne produisent pas la quantité suffisante de lactasel'enzyme responsable à la digestion et la dissociation du lactose.

Et mis à part les problèmes liés aux troubles digestifs, on trouve aussi l'obésité, puisque le fromage offre une bonne source de protéines et de matières grasses, et l'obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé de nos chats.

Pour bien choisir la nourriture à votre chat, découvrez ici, la liste des 7 meilleures croquettes pour chats.

Les bienfaits du fromage pour la chat :

Les bienfaits du fromage pour un chat

Certes, donner un petit bout de fromage comme étant une récompense à votre chat, ça peut être une bonne idée notamment dans des phases d'apprentissage.

Mais, toujours en petite quantité, car on a vu déjà que la modération par rapport à la quantité du fromage qu'on donne à notre chat, est le seul garantie pour ne pas lui causer des troubles sanitaires.

Le fromage, est une bonne source de protéines et il contient également une quantité considérable de matières grasses, et de minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium.

N'oublions pas aussi que le fromage est un aliment humide, il apportera de l'énergie à votre chat et ça peut lui aider.

A quelle quantité le chat peut-il manger du fromage ?

C'est toujours bien de savoir que vous pouvez partager un petit morceau de fromage avec votre chat, surtout qu'on sait très bien que cela lui procure du plaisir et lui donne de l'énergie pour qu'il puisse jouer encore et encore avec vous.

MAIS, il faut garder à l'esprit que ça doit être en petite quantité, tout dépend de sa taille, son âge, son poids, et bien évidement l'état sanitaire.

Il faut bien préciser, aussi, que le fromage ne doit pas devenir l'aliment principale dans le régime alimentaire de votre chat, et ne doit pas remplacer la viande.

Nous rappelons à ce niveau que le chat est un animal carnivore, et selon DR. Cornell de University College of Veterinary Medicine "Pour vivre une vie longue et saine, votre chat a besoin d'une alimentation adéquate"

Le régime alimentaire des chats doit comprendre principalement des protéines, pour la bonne santé des muscles, du poil et de la peau. Il lui faut aussi des lipides (acides gras), des glucides en quantité limitée.

Les végétaux participent au bon fonctionnement du système digestif. Dans ce sens le fromage peut servir comme étant un complément alimentaire.

Quel type de fromage peut-on donner à un chat ?

En fait, il est préférable de choisir des fromages maigres comme par exemple :

  • Le cheddar ,c'est l'un des fromages les plus populaires, le cheddar est un fromage à pâte semi-dure qui ne contient pas beaucoup de lactose.

Cependant, cela ne signifie pas que votre chat devrait manger de grandes quantités de cheddar, car cela peut lui causer des problèmes d'estomac.

  • La ricotta : Vous pouvez lui donner de la ricotta, du fromage blanc, et du cottage, ces types de fromage,* lorsqu'ils sont ajoutés aux recettes maison pour chats, peuvent être ajoutés à l'alimentation d'un chat.
  • Les fromage de chèvre et de brebis sont aussi facile à digérer à nos amis les chats, étant donné que le lait de vache est riche en matière grasse.

Cependant, rappelez-vous que ce n'est que pour compléter leur alimentation et doit être fait avec modération.

Peut-on donner du fromage à un chaton ?

Peut-on donner du fromage à un chaton

La réponse est NON

Vous pensez que, les chatons peuvent certainement digérer le lait, car ils se nourrissent de leurs mères alors, ils peuvent aussi digérer le fromage, non? Pas du tout !

Pourquoi?

Par ce que, même si les chatons produisent une plus grande quantité du lactase plus que les chats adultes, ce qui leur permet de consommer et de digérer le lait de leur mère, ils ne peuvent pas digérer les produits laitiers, tel que les fromage par exemple.

En plus les chatons ont des besoins alimentaires très spécifique, ils ont besoin de beaucoup de bons nutriments pour rester forts et en bonne santé. Leur donner quelque chose qui peut causer une mauvaise digestion et des selles molles pourrait endommager définitivement leurs intestins.

Pour avoir plus d'informations afin de vous pour bien choisir la bonne nourriture à votre chaton vous pouvez voir cet article: Meilleures croquettes pour chaton


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}