January 4

0 comments

Peut-on donner du riz à un chat? Les bienfaits et les dangers

"Peut-on donner du riz à un chat?"

Probablement, vous posez cette question car vous voulez partager votre repas avec votre chat, ou vous avez entendu parler du riz et de ses bienfaits par rapport au diarrhée, ou peut-être vous voulez juste savoir si le riz est en quelques sorte un aliment bénéfique pour la santé de votre chat.

Alors, peut-on donner du riz à un chat ?

La réponse à cette question est OUI.

Le chat peut manger le riz, mais à quelques conditions, car les félins sont à la base des carnivores et leur principale source de nutrition est la viande.

Mais quels sont les bienfaits et les dangers du riz à votre chat?

Dans cet article, on va essayé de vous donner la bonne réponse .

Bonne lecture.

Les bienfaits et les dangers du riz pour les chats :

Pour répondre à notre question "Peut-on donner du riz à notre chat", il faut savoir que le riz comme tout type d'aliment, contient des bienfaits et des dangers, et surtout pour nos amis les chats, car le riz ne fait pas partie des nutriments dont leur corps a besoin, mais il contient des bienfaits.

1- Les bienfaits du riz pour un chat :

En effet, le riz contient des valeurs nutritionnelles :

  • Riche en calories, en magnésium, et en fibre
  • Contient de la vitamine B et du fer
  • Lui donne des propriétés qui améliorent la digestion
  • Prévient la déshydratation
  • Peut soigner le diarrhé
  • Régularisation de l'intestin

La combinaison de ses valeurs peuvent donner à votre chats de l'énergie, mais n'oubliez pas de lui donner du riz avec modération et occasionnellement, car ce dernier n'offre pas tous les besoins nutritifs de votre chat.

2- Les dangers du riz :

Bienfaits et dangers du riz pour les chats

La possibilité de donner du riz à votre chat ne doit pas ouvrir une brèche à l’exagération, car le riz peut lui causer quelques problèmes de santé à long termes, comme par exemple :

  • L'intolérance à cause de gluten
  • Des réactions allergiques
  • La constipation
  • Des carences nutritionnelles

Alors les amis donner du riz à un chat n'est pas toujours une mauvaise idée, mais faites attention juste au quantité et à la façon de lui donner du riz .

Comment donner du riz à un chat ?

Si vous décidez de donnez du riz à votre chat, vaut mieux lui donner du riz cuit, pour ne pas avoir des problèmes de digestion, car les céréales non cuites doivent être interdites aux chats.

Donc, vous devrez veillez parallèlement la bonne cuisson du riz, et la quantité.

Une petite quantité est largement suffisante, car le riz ne doit pas devenir l'aliment de base pour votre chat.

Lorsque vous préparez un plat de riz à votre chat, évitez d'y ajouter des épices (du sel, de poivron...) car un chat ne doit pas consommer les épices, non seulement avec le riz, mais aussi avec tout type d'aliment que vous donnez à votre chat.

Et assurez-vous qu'au moins 50% de vos ingrédients proviennent de produits carnés, de préférence jusqu'à 75%, afin avoir un repas équilibré pour un chat. 

Laisser le refroidir absolument, avant de servir.

Dans le but de vous donner une idée concernant la meilleure nourriture pour votre chat, on vous propose de jeter un oeil sur cet article : Meilleure Pâtée pour Chat


Peut-on donner du riz à un chaton ?

En fait, vous ne pouvez pas donner du riz à votre chaton, car un chaton ne doit pas manger du riz.

D'une part ça peut lui causer des problèmes de croissance, et d'autre part de la constipation .

Donner du riz à un chaton pour soigner la diarrhée

Il y a plusieurs types de diarrhée, à savoir l'âge, la cause derrière, et la gravitation du diarrhée. Mais généralement, les premières 24 heures, si vous remarquez que votre chat souffre du diarrhée, n'hésitez pas de lui donner du riz bouilli, car comme ce dernier est riche en fibre ça aide à rendre les selles plus solides, et à régler son intestin.

Une petite quantité de riz bien cuit, est largement suffisante.

(N'oubliez pas aussi de lui laisser un bol d'eau fraîche à disposition, pour lui hydrater son corps et éliminez la nourriture pendant 12 heures au minimum, et puis si la diarrhée toujours présente il faut consulter le vétérinaire sans hésitation)

Découvrez ici, Meilleures croquettes pour chaton.

Recettes avec du riz au chat :

  • Riz aux poissons :

L'un des repas les plus délicieux et les plus faciles à préparer, il est plein de protéines nécessaires à la vie de votre chat.

Alors, vous faites bouillir 50 grammes de riz, sans ajouter d'huile, d'épices ou de sel, puis ajoutez une cuillerée d'huile d'olive après l'avoir fait bouillir, puis ajoutez 100 grammes de poisson bouilli sans os et un œuf à la coque, et remuez bien jusqu'à homogénéité, puis laissez refroidir et servez au chat.

  • Riz au sardines :

Vous pouvez coupler la sardine, un aliment que vous chat apprécie généralement une petite quantité de riz et de courge. Le riz sera cuit avec de l’eau et la courge doit quant à elle être épluchée dans de l’eau et bouillie. Faites-en une purée et versez le tout après avoir mixé tous ces ingrédients. Votre chat se régalera !

  • Riz au viande de bœuf :

Tout d'abord vous pouvez bouillir du riz et du bœuf haché dans une même casserole. Vérifiez que le bœuf est bien cuit et l'on ne doit pas ajouter d'assaisonnement, de beurre ou autre ingrédient.

Et là, votre chat peut consommer le mélange de boeuf et riz et il peut boire l'eau utilisée pour la cuisson.

Merci pour votre attention et j'espère que c'était un article bénéfique pour vous, qui réponds à toutes vos questions par rapport à ce sujet.

À lire également : Les 7 meilleures croquettes pour chats


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}