March 25

0 comments

Pourquoi mon chat dort dans sa litière? Les raisons et la solution

Les chats sont peut-être les animaux qui s’occupent le plus de leur hygiène personnelle et qui investissent presqu'un tiers de leur temps à se lécher pour faire leur toilette.

Pour cette raison, dormir dans ses propres toilettes est extrêmement déroutant, car les chats sont tellement obsédés par la propreté, et ils veulent toujours avoir la robe propre, ainsi qu'un endroit convenable pour faire la sieste.

De ce fait, il faut comprendre les raisons, afin de vous fournir la bonne solution.

Dans cette article, je vais vous expliquer les causes derrières ce phénomène, et je vous donne quelques astuces pour résoudre le problème du chat dormant dans la litière.

Pourquoi mon chat dort dans sa litière? LES RAISONS PRINCIPALES :

En fait, les causes qui amènent un chat à dormir dans sa litière, peuvent être des raisons médicales ainsi que des raisons comportementales pour qu'on puisse parler d'un chat qui commence soudainement à se prélasser dans ses toilettes !

Alors voyons ensemble pourquoi votre chaton dort dans sa litière?

Les raisons médicales :

1- Une infection urinaire : 

Un humain qui souffre d'une infection urinaire peut passer toute une nuit dans la salle de bain.

Pareil pour les chats, si un chat attrape une infection dans les voies urinaire, ou cystite, il peut passer des heures et des heures dans la litière.

Car, une infection peut rendre la muqueuse de la vessie si enflammée que même une petite quantité d'urine accumulée peut donner au chat l'impression qu'il doit uriner immédiatement, c'est pour cela il préfère de ne pas quitter la litière.

Pour savoir si votre chat souffre d'une infection urinaire, vous pouvez remarquez ça à travers ces comportement inhabituel lorsqu'il commence à faire ses besoins; il miaule ou il grimace lorsqu'il va dans sa litière, car uriner devient douloureux pour le chat.

Les infections urinaires peuvent rapidement devenir un problème chronique qui fatigue le chat, donc je vous conseil de visiter le vétérinaire dès le premier signe de l'infection.

Si vous voulez trouvez les meilleures litières les plus connus et consommé sur le marché en France, veuillez cliquez ci dessous :

Les 5 meilleures litières chat: classement et guide

 

2- La formation de cristaux urinaires et des calculs vésicaux:

En effet, il y a différents types de cristaux peuvent se former si votre chat n'a pas un régime alimentaire adéquat, complet et équilibré.

Des calculs ou cristaux peuvent se former dans la vessie par précipitation de minéraux suite à une modification de la composition chimique de l'urine, du coups ils représentent des concrétions minérales.

Ce problème peut, malheureusement rendre la muqueuse de la vessie si enflammé, donc le chat va avoir toujours l'envie de faire ses besoins, et il peut se reposer dans la litière, parce qu'il a l'impression de devoir l'utiliser si souvent.

3- Le diabète : 

Il existe également d'autres processus pathologiques non liés aux voies urinaires qui peuvent amener le chat à boire plus, et à uriner davantage.

Comme par exemple, le diabète, peut être un problème courant chez les chats plus âgés,

Les chats diabétiques auront une augmentation de l'envie d'uriner, et de rester au près de sa litière.

Si votre chat est diabétique, vous allez remarquez aussi, qu'il urine beaucoup, car les reins ne pouvant plus filtrer correctement, le glucose va directement dans les urines, et le chat va uriner beaucoup plus que d’habitude, et parfois sans pouvoir se contrôler.

Voici une liste, des meilleures croquettes à donner à vos chats :

Les 7 meilleures croquettes pour chats : Comparatif

Les raisons comportementale :

1- Le stress : 

De nos jours, le stress touche les humains comme les animaux. En fait, le chat est un animal qui préfère la routine, la régularité, et la stabilité.

C'est à dire le moindre changement peut lui déranger et devenir une source de stress.

Il est important de chercher la raison derrière son stress, car seule la résolution permettra d’aider votre chat à se sentir mieux, et ne pas passer des heures et des heures dans son bac à litière.

Alors les amis voici les raisons les plus fréquentes du stress :

  • Le déménagement
  • Le transport en voiture
  • Un changement alimentaire
  • La réception d’invités

Pour mieux garantir le bien être du votre chat, essayez d’adopter les bons gestes pour réduire le stress de votre animal.

Surtout, ne le punissez pas lorsqu’il dort dans son bac à litière, plutôt essayez, par exemple, de laissez à sa disposition des greffoirs, des jeux, des espaces pour se cacher, pour ne pas dormir dans le bac.

Le chat est stressé

2- Problème de sécurité :

L'une des raisons les plus fréquentes derrière le comportement inhabituel d'un chat, c'est le fait de ne pas se sentir sécurisé.

Pour cette raison, le chat préfère de dormir dans son bac à litière, parce que il se sent rassurer vu que il trouve son odeur, et ces traces.

Donc, il prends son bac à litière comme un refuge, pour être apaiser.

Dans ce cas, vous pouvez aider votre chat afin de surmonter cet état par la recherche des facteurs qui peuvent être la source de son angoisse, et de les éliminer.

3- Le chat s'ennui ou se sent seul :

Comme l'humain, le chat aussi peut s'ennuyer et se sentir seul.

Parfois le propriétaire, se trouve obliger de passer toute la journée au boulot, et que le chat reste seul pendant ce temps là, sans jouer, sans miauler avec quelqu'un, ça va engendrer chez lui des comportements bizarre.

Du coups, parfois il choisit son bac à litière pour faire la sieste, voire même pour exprimer sa solitude.

De ce fait, un chaton ou même un chat a besoin de la stimulation mentale et physique.

Si vous n'avez pas le temps et vous n'êtes pas à la maison tout au long de la journée, vous pouvez mettre à sa disposition un greffoir ou un distributeur de croquettes pour ne pas s'ennuyer .

4- Compétition entre les chats : 

Si vous avez plus qu'un chat dans votre foyer, ou vous venez d'adopter un nouveau chaton, fort probable que votre chat se sent en compétition avec le nouveau chaton, surtout s'il n'y pas le nombre suffisant de bac à litière.

Donc, ça peut engendrer des anomalies comportementales chez l'un des deux, car ils vont se sentir en menace.

En fait pour marquer le territoire, certains chats dominent la zone ou ils se trouvent afin de signaler leur suprématie en dormant dans le bac à litière et en signalant ainsi leur rôle.

5- La grossesse :

Dormir dans la litière, n'est pas toujours un mauvais signe.

Si vous avez une chatte, et qu'elle n'est pas encore stérilisée, elle peut être enceinte.

Car, par instinct, une chatte enceinte cherche toujours un endroit sécurisé, loin des bruits, pour mettre ses chatons au monde.

Par conséquent, un bac à litière pourrait lui apparaître comme le lieu parfait pour l'accouchement.

Certainement, pour des raisons d'hygiène, ce choix est loin d'être juste!

Une chatte enceinte

Que faire face à un chat qui dort dans sa litière ! LA SOLUTION :

La première chose à vous dire, si vous cherchez une solution ; TROUVEZ LA RAISON POUR LAQUELLE VOTRE CHAT DORT DANS SA LITIERE.

Parce que si vous arrivez à comprendre la raison, vous trouverez la solution.

1- Exclure l'hypothèse d'une maladie : 

Si vous remarquez des symptômes inhabituel chez votre chat, et vous pensez qu'il a des problèmes d'urine ou de selles, essayez immédiatement de consulter le vétérinaire.

D'ailleurs, par un simple coup de fil, vous pouvez lui décrire l'état de votre chat. Avec quelques questions, il peut vous donner des indications claires et comprendre s'il s'agit d'une maladie ou bien un autre problème comportementale.

2- S'il s'agit d'un problème comportementale : 

Alors les amis, si vous arrivez finalement à comprendre que votre chat souffre d'un problème d'ordre psychologique, ne prenez pas cela à la légère aussi !

Vous devez, par exemple :

  • Mettre plus q'un bac à litière dans votre foyer, si vous avez plus qu'un chat.
  • Si vous n'êtes pas toujours chez vous et que vous travaillez, vous pouvez mettre à sa disposition un greffoir ou un distributeur de croquettes pour ne pas s'ennuyer .
  • Essayez de lui fournir une nourriture de bonne qualité pour ne pas causer des problèmes sanitaires .
  • Assurez-vous que votre chat a un chenil confortable pour dormir, à la fois pour les chatons nouveau-nés et une chatte enceinte (dans ce cas, utilisez des couvertures propres et douces avec des serviettes).
  • N'oubliez pas que les chats aiment les endroits fermés pour dormir, comme les boîtes car ils se sentent particulièrement protégés. Vous trouverez ici de nombreuses options disponibles sur Amazon.

Dans tous les cas, peu importe ce qui pousse votre chat à dormir dans sa litière, vous devez absolument lui proposer une autre alternative !

Trouvez les meilleures litières à vos chats : 

Les 5 meilleures litière chat : classement et guide d’achat


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}