January 4

0 comments

Pourquoi mon chaton a toujours faim?

"Pourquoi mon chaton a toujours faim?" Certainement vous posez cette question si vous venez d'acquérir un chaton dans votre foyer, et vous avez remarquez qu'il ne cesse pas de réclamer à manger, et il a toujours faim, surtout s'il a moins de 5 mois.

Ne vous inquiétez pas les amis, nous avons tous passé cette période avec nos petits chatons, et c'est tout à fait normal à leurs âge d'avoir toujours faim.

Dans cette article je vais essayé de vous expliquer pourquoi votre chaton a toujours faim, et comment vous devez réagir face à son appétit indéterminé.

Mon chaton a toujours faim, est-ce normal?

Qui dit chaton, dit un créature mignon, plein d'énergie, toujours en forme, et prêt à consacrer le reste de sa vie à jouer et à découvrir de nouveau des méthodes pour se divertir.

Donc avoir toujours faim est le seul résultat possible face à cet énergie et à ce dynamisme.

Il faut gardez à l'esprit, que les chatons ont toujours faim à cause de leur énergie folle et la plupart doublent leur poids presque toutes les 4 semaines pendant les 3 à 4 premiers mois. Certains ont une courbe de croissance plus lente, d'autres une courbe plus rapide.

En fait, pour soutenir leur croissance rapide, les chatons ont besoin de beaucoup de nourriture chaque jour.

De plus, les chatons énergiques ont souvent tendance à manger plus, en conséquence, il est naturel que votre matou demande plus d'aliments dans son bol aux heures des repas, voire même hors ces heures là.

Avoir faim est généralement normal, et c'est le signe d’un chaton en bonne santé, mais parfois c’est un indicateur de problèmes de santé. Si vous êtes inquiet, vous devriez en parler à votre vétérinaire.

Les chatons peuvent également manger davantage par ennuitraumatisme passé ou mauvais entraînement.

Dans la section suivante on va discuter de ce qui peut provoquer une faim constant chez un chaton, comme étant des problèmes physiologique ou psychologique.

Mon chaton a toujours faim, quant est-ce qu'il faut s'inquiéter?

Mon chaton a toujours faim, faut-il s'inquiéter?

Généralement, les chatons ont toujours faim, car ils ont besoins de plus de nutriments pour grandir et pour répondre à leurs besoins énergétiques, vu que à cet âge, les chatons sont hyperactif, et jouent pendant toute la journée.

Mais, faites attention les amis, leurs faim peut être un indicateur de problèmes de santé, car les chatons, ne possède pas un système digestif, ni un système immunitaire solide donc avoir toujours faim peut représenter un problème.

Alors qu'elles sont les problèmes sanitaires qui peuvent être liés à la faim des chatons?

Généralement, il y a des problèmes physiologiques, et d'autres psychologiques.

Les problèmes physiologique

1. Le chaton a des vers :

Les vers intestinaux ou bien les parasites digestifs peuvent représenter un problème de santé qui commence à produire des symptômes et il est normal que sa sensation de faim ne s’estompe jamais.

En fait ce sont les verts qui absorbent les nutriments essentiels fournis par la nourriture, c'est pour cette raison que le chat a toujours faim et son ventre commence à se gonfler et à être dur.

Alors, à ce moment là vous devez consulter un vétérinaire, parce que la présence prolongé des vers dans l'intestin de votre compagnon peut avoir des mauvaises conséquences sur la santé du chat.

2. Le chat est malade :

Un chaton qui réclame toujours à manger, c'est fort probable un signe d'une maladie, telle que par exemple, le diabète félin ou l’hyperthyroïdie.

Parmi les symptômes du diabète chez le félin soit la perte d'appétit, ou l'augmentation de l'appétit, dans ce cas le chat mange plus que d'habitude, il boit beaucoup, et il urine beaucoup aussi.

Si vous remarquez ces symptômes là, avec la faim indéterminée du félin, n'hésitez pas de consulter le vétérinaire.

Quant à l’hyperthyroïdie féline -une perturbation du système hormonal des chats domestiques- qui présentent en général une augmentation de l'appétit, des troubles digestifs, une perte de poids ect..

A ce moment là, vous devez faire attention aux comportements de votre chaton, et le plutôt possible essayez de visiter un spécialiste.

Les problèmes psychologiques :

1. Le chaton s'ennuie ou se sent seul :

Les chatons peuvent absolument souffrir de l'anxiété, comme tous les animaux, et comme nous aussi.

Donc, ils réclament à manger à cause de l'ennui et pour exprimer leur solitude. Un chaton qui se sent seul et ennuyé commence à faire des choses afin d'attirer l'attention des personnes autour de lui .

Globalement, les causes derrière son ennuie peuvent être par exemple :

  • Il ne trouve personne pour jouer avec lui
  • Il y a un nouveau chat à la maison qui volait l'attention de son maitre
  • La perturbation du déménagement

De ce fait, un chaton ou même un chat a besoin de la stimulation mentale et physique. Si vous n'avez pas le temps et vous n'êtes pas à la maison tout au long de la journée, vous pouvez mettre à sa disposition un griffoir ou un distributeur de croquettes pour ne pas s'ennuyer .

2. Les chatons qui ont été privés de nourriture peuvent manger plus :

Oui effectivement les amis, si vous venez d'adopter un chaton qui vous a croisé dans la rue, et vous avez remarqué qu'il a toujours affamé, fort probable que votre chaton a été privé de la nourriture durant la période qu'il avait passé dans la rue, c'est pour cela il a toujours faim.

En plus, dans la rue, c'était un peu difficile pour lui de trouver de la nourriture chaque jour, c'est pour cela, il essaye de manger le plus maximum possible, comme si, il veut la conserver pour ne pas avoir faim en attendant le prochain repas.

Les chatons adoptés qui ont grandi en vivant la dure vie dans la rue, sans aucune garantie, où ou quand le prochain repas grandiront dans l'insécurité autour de la nourriture et mangeront tout ce qui leur est offert en même temps.

3. La présence d'un autre chat à la maison:

En fait, si vous avez déjà un chat à la maisonet le nouveau chaton va être le deuxième chat dans votre foyer, je peux comprendre pourquoi il veut toujours manger. Son faim est expliqué par le fait qu'il a peur que l'autre chat va manger sa nourriture, donc il se trouve toujours affamé et il veut conserver toute la nourriture dans sa ventre.

Autres raisons :

Le chaton vient d'être stérilisé :

Votre chaton stérilisé réclame sans arrêt de la nourriture? Lorsqu’un chaton vient d’être stérilisé, c'est tout à fait normal que son appétit augmente, entraînant presque à tous les coups une prise de poids. 

Parce que les sécrétions hormonales ont diminués, ce qui va lui empêcher de réguler sa quantité d’aliments consommés en fonction de ses besoins caloriques.

La qualité de la nutrition :

Une alimentation de mauvaise qualité contient une teneur élevée en graisse qui sont rapidement métabolisées, le chaton automatiquement va ressentir rapidement affamé.

De ce fait, si le chat ne reçoit pas une alimentation saine et équilibrée et qui ne réponds pas à ses besoins nutritionnels, c'est tout à fait normal qu'il va réclamer de nouveau à manger.

Découvrez ici, notre sélection pour les Meilleures croquettes pour chaton pour donner à votre chaton une meilleure nourriture.

Non seulement la qualité, mais aussi la quantité.

La quantité joue un rôle important car ça dépend de l'âge du chaton, sa race, son poids, il faut bien préciser ces facteurs pour savoir la dose exacte qui réponds aux besoins du chaton.

 Vous pouvez trouver ces informations, sur les paquets des croquettes ou de pâtées ou même vous pouvez demander ce genre d'informations depuis le vétérinaire.

Que faire face à un chaton toujours affamé ?

Aider un chaton à surmonter son faim

"Mon chaton a toujours faim, que faire?"

En effet, il y a plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour afin de surveiller votre chaton gourmand et l'aider à surmonter cette obsession pour la nourriture.

Cependant, il faut comprendre qu'il s'agit d'un processus qui exige beaucoup de patience, car ce n'est pas du tout facile de confronter la faim d'un chaton, qui veut toujours manger, et qui s'adresse à vous dès qu'il vous voit pour lui donner de la nourriture.

Alors voila quelques conseils qui peuvent vous aider à traiter un chat obsédé par la nourriture :

  • Essayez de trouver des aliments d'une meilleure qualité, pour un chat, une alimentation d'une très bonne qualité c'est une alimentation avec une teneur élevée en protéines, riche en vitamines et en minéraux, afin de répondre à ses besoins nutritionnels et pour ne pas avoir faim rapidement.
  • Chaque fois qu'il commence à demander de la nourriture, ignorez-le. Allez-vous-en dans votre chambre ou enfermez-vous dans une autre pièce si c'est nécessaire. Car les chatons dès leurs jeune âge doivent comprendre que, il y a que 3 ou 4 repas par jour et il faut respecter le timing et comme ça, vous créer un routine journalier à votre chaton.
  • Donner à chaton des croquettes car la nourriture sèche provoquera que votre chaton boive plus d'eau ce qui l'aidera à se maintenir sain et rassasié.
  • Ne laissez jamais des croquettes dans sa gamelle
  • Respecter les routines et un nombre des repas précis chaque jour et dans les mêmes heures
  • Passez du temps de qualité avec votre chat. Cela évitera qu'il s'ennuie, ce qui lui permettra d'être bien moins anxieux !
  • Essayez de lui cherchez de petits jouets ou un greffoir pour y jouer comme ça il ne pas se sentir ennuyé seul les moments ou vous n'êtes pas chez vous.

Comme vous avez vu les amis, les raisons et les causes derrière la gourmandise de votre chaton peuvent être multiples, mais on a toujours les solutions à faire pour prendre soin de la santé mentale et physique de notre ami .

Voir également, Meilleures croquettes pour chaton


Tags


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}